JL A320 - manette


La manette de poussée

Pour réaliser la manette de poussée, je suis parti du modèle réalisé par un des Maîtres constructeurs de simulateurs pour l'A320, Claude Kieffer.

La construction débute par la confection des 3 supports réalisés en medium de 10. Ils sont fixés sur une plaque en PVC de 5mm d'épaisseur et liés entre eux par 4 tiges filetées de 6mm. Sur la photo de gauche, le support central sur lequel on trouve 2 petits triangles (en PVC épaisseur 6mm), un sur chaque face, vont permettre l'arrèt des 2 manettes en position "IDLE" et empécher le passage sur la zone "REVERSE". Sur la plaque en PVC, on trouve 2 galets, un de chaque coté du support central. Ils permettent de définir la position des crans des leviers des manettes. Ces galets sont des têtes de fin de course mécanique de la marque "Schneider". Au dessus, on trouve l'axe des manettes. Il est réalisé par un tube d'alu de 10mm extérieur et 8mm intérieur (10/8mm).

Sur la photo de droite, au dessus de l'axe, un secteur circulaire en plexiglass sera la zone sur laquelle va venir frotter les feutres des manettes. Sur la partie circulaire des 3 supports sont fixées plusieurs couches de feuilles de 1mm d'épaisseur en matière plastique translucide.

Manette
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En suite, construction des 2 leviers. Toujours sur la méthode de Claude, par contre, la matière utilisée est le PVC en 5 mm d'épaisseur. Au niveau de l'axe de rotation, un tube de 12/10mm en cuivre est monté serré. Le carré marron est un feutre autocollant, il permet d'obtenir une bonne résistance lors de la manoeuvre du levier.

Manette
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Ensemblage des 2 leviers sur les supports. Les 2 leviers sont montés coulissants sur le tube d'alu 10/8mm.

Manette
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Détails de montage. Sur la photo de gauche, on voit les 2 butées avant pour limiter la position TO GA. Elles sont réalisées en tube d'alu de 6mm extérieur. En partie supérieur des 2 supports droit et gauche et sous les lames de matière plastique, 2 bandes de leds sont collées pour produire le rétroéclairage. Sur la photo de droite, les tiges filetées d'assemblage et les 2 galets en contact avec les secteurs angulaires crantés fixés sur les leviers.

Manette
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Les cônes de trim ont été réalisés en résine par moulage. Ils sont l'oeuvre de Patrick "TAZ83". Grand merci à lui!

Sur chacun de ces cônes est colé un disque en plexiglass. Sur celui de gauche, j'ai réalisé 2 lumières circulaires, une pour le passage du potentiomètre du levier et l'autre pour le passage de l'axe du potentiomètre de la commande de trim. Une roue de 58 dents est fixée sur ce même disque. Les 2 cônes sont réliés mécaniquement par un tube en alu de 8mm d'extérieur.

Manette
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Mise en place des cônes sur la manette de poussée et de l'ensemble d'engrenages pour assurer la rotation des cônes. La tige filtée de 6mm est traversante et supporte les 2 roues de trim (voir plus loin) et 1 pignon de 18 dents. Ce pignon entraine en rotation une roue de 58 dents montée sur l'axe du potentiomètre de trim. Derrière cette roue et solidaire un pignon de 18 dents. L'ensemble permet un rapport de réduction d'environ 1/6, ce qu'il fait que pour 3 tours de roues de trim, les cônes vont tourner d'1/2 tour. Ce qui est largement suffisant pour simuler le fonctionnement du trim de profondeur.

Manette
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Les 2 cônes en place.

Manette
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Les roues de trim. Elles ont été fabiquées en matière plastique d'une seule pièce et par tournage. Merci René pour ce superbe travail.

Manette
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Elles sont montées serrées sur la tige filtée de 6mm. La manette est positionnée sur son support. Il est constitué de 4 bouts de cornière alu de 15x15mm et de 2 longueur de tasseau qui permettrons la fixation au fond du bloc avant du Pedestal.

Manette
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Pour ajuster précisément la hauteur de la manette par rapport aux panels du Pedestal, sur la partie haute des cornière des lumières ont été faites.

Manette
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Rétroéclairage des cônes. Deux arcs de cercle en plexiglass de 5mm d'épaisseur sont colés sur les disques des cônes et vont servir de support à 2 longueurs de 20cm de bande à leds. Les fils d'alimentation sont prévus assez long pour supporter la rotation des cônes.

Manette
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Essai de mise en place des bandes de flashage.

Mise en peinture des roues de trim. Les secteurs blancs sont au nombre de 5 et ont un angle de 20°. Les secteurs noirs ont un angle de 52°. Dans un premier temps, mise en peinture des roues en noir. Puis mise en place de caches puis pose de la peinture blanche.

Manette
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Les bandes. A partir des fichiers jpg mis à disposition par Claude sur son site (voir Liens), j'ai demandé à un imprimeur de les réaliser sur un support blanc et autocollant. La superposition des bandes de flashage et des bandes de couleur n'est pas une opération facile. Elle demande beaucoup de minutie.

Manette
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Puis pose de l'ensemble sur les bandes et les cônes. Quelques retouches de peinture sont nécessaire pour la finition.

Manette
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Montage de roues de trim, et, enfin, la manette est terminée.

Manette
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Elle est posée et fixée au fond du Pedestal par 4 vis. Dernière opération découpe des 4 panels qui entourent la manette. Les cotes de ces panels ont été obtenues grâce à la réalisation de "patrons" en carton. Ils sont réalisé en PVC de 5mm puis mis en peinture.

Pour retrouver la teinte des panels de Cockpit Passion, il a été utilisé le scanner d'une machine à teinter la peinture. Le résultat est très satisfaisant. La teinte a été faite sur une base satinée acrylique "Lumière et couleur" de Valentine.

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La manette de poussée avec et sans rétroéclairage.

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