JL A320 - technologies


TECHNOLOGIES

La partie matériel informatique et périphériques a évolué depuis le début de la construction et évoluera encore. On trouve ci-dessous la répartition actuelle du matériel avec les interconnexions et les logiciels utilisés permettant le fonctionnement du simulateur.

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Les PCs

PC1 est un I5 avec 8 Go de RAM, 2 disques durs de 500 Go montés en Raid 0, une carte graphique HD5770 pour l'affichage de FSX sur Video1 PC1, une deuxième carte graphique HD6670 pour Ecran1 PC1.

PC2 est pratiquement indentique à PC1. Il est seulement plus récent. C'est aussi un I5 avec les mêmes cartes graphiques mais à la place des 2 disques durs, un SSD de 120 Go.

Portable est une machine qui ne sert pas directement au fonctionnement du simulateur. Il me permet de télécharger sur Internet les fichiers nécessaires. Ils sont stokés sur le NAS intégré de la BOX et redistribués à PC1 et PC2. J'utilise aussi Portable pour communiquer avec d'autres constructeurs et des fournisseurs sur Skype ou Teamspeak et surtout sur les forums comme www.aircockpit.com.

Les écrans

Ecran1 PC1 est un moniteur 17" en 4/3. Il permet la visualisation du démarrage de PC1 sous Windows et la commande des différents logiciels que l'on verra plus bas.

Video1 PC1 est un vidéoprojecteur OPTOMA GT750 équipé d'un écran CELEXON de 184cm/104cm.

Ecran1 PC2 et Ecran3 PC2 sont des moniteurs HANNS-G HW173A 17" WIDE. Ils passent parfaitement entre le Glareshield (en haut) et les tablettes de la planche principale (en bas). Ils se trouvent face aux pilotes et permettent l'affichage du ND et du PFD.

Ecran2 PC2 est un moniteur 19" SAMSUNG monté verticalement. Il permet l'affichage des jauges de secours, de l'E/WD et du SD.

Ecran4 PC2 est un moniteur 5" TFT équipé de sa carte de contrôle fourni par France Cockpit (voir leur site dans la partie Médias - Liens - Fournisseurs). Il permet l'affichage du MCDU CAPT.

Le son

PC1 donne les sons de FSX par l'intermédiaire d'un ensemble 5.1 LOGITECH Z506. Pour les communications radio en réseau, 2 micro-casques Casq1 et Casq2 Logitech H110 sont connectés sur PC1. Actuellement, les micros sont reliés ensemble par une prise en T, même chose pour les oreillettes. Je recherche une table de mixage qui pourrait permettre la com de chaque casque avec le réseau et aussi l'intercom entre Casq1 et Casq2.

PC2 donne les sons de l'avion : alarmes, etc... par l'intermédiaire d'un ensemble 2.1 qui est en fait un 4.1 CREATIVE. Le caisson de basses se trouve au niveau du Pedestal. Les 2 haut-parleurs sont insérés dans les panels aux extrémités de la planche principale (MIP). Leur forme carré permet une intégration facile dans les logements prevus.

Les commandes

Clav+sou est un ensemble clavier et souris Laser sans fil LOGITECH. Par l'intermédiaire d'un logiciel (voir plus bas), l'ensemble clavier-souris peut piloter indifféremment PC1 ou PC2.

Joy1 et Joy2 sont des joysticks ATTACK 3 LOGITECH. J'utilise la gachette pour commander la com radio et les boutons supérieurs pour afficher les différentes vues dans FSX.

Palo1 et Palo2 sont des palonniers PZ35 PRO FLIGHT RUDDER PEDALS SAITEK. Ils sont très solides et performants. Leur paramétrage, comme celui des joysticks, est réalisé dans le logiciel JeeHellware A320FMGS.

Les logiciels

Sans eux, tout cet ensemble ne peut fonctionner. Ils sont nombreux mais, heureusement, les moyens engagés sont peu importants surtout grâce à des concepteurs qui les mettent à disposition gratuitement. Un grand MERCI à tous ces développeurs !!!

FSX fait parti des logiciels indispensables au fonctionnement du simulateur. J'ai installé en plus les services Pack 1 et 2. Il permet l'affichage du décor au sol et en vol. J'ai désactivé les panels 2D et 3D, avec le cockpit, ils sont inutiles. Je n'utilise pas non plus l'ATC car, en majorité, les vols se font en réseau. De plus, l'ATC de FS étant pour le moins farfelu, le contrôle est nettement plus passionnant quand il est géré par de vraies personnes.

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Add-ons. Pour rendre FSX plus réaliste, j'utilise des compléments (Add-ons) de plusieurs types :

- Les sons avion

FSX fournit des sons génériques. Pour plus de réalisme, j'utilise le logiciel : TSS Airbus CFM56 5B FSX. Ce sont de véritables sons, principalement des moteurs, qui ont été enregistrés. Par contre, lors du démarrage des moteurs, le son très particulier des valves est donné par la suite de JeeHell.

- La météo

FSX ne gère pas correctement la météo. J'utilise le logiciel OPUS FSX qui permet, à mon goût, d'obtenir un ensemble météo très réaliste. Ce logiciel possède d'autres applications que je n'utilise pas.

Pour profiter d'un décor plus réaliste, j'ai remplacé les textures de nuages natives de FSX par celles de Pablo Diaz. Son pack se nomme :HDE v2.0 sky textures converted for FSX. Contrairement à d'autres, celles ci sont moins gourmandes. Elles ne sont pas en "Haute Définition", donc moins jolies que des textures genre REX, mais elles offrent, pour moi, un excellent compromis jouabilité / réalisme. Comme toujours avec FSX, tout est une affaire de compromis, j'ai opté pour une bonne fluidité quelque soit le type et le nombre de couches de nuages. Le pack HDE v2.0 est téléchargeable sur FLIGHTSIM.

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- Les scènes

Toujours dans l'optique d'améliorer FSX, l'installation de scènes est très immersive.

J'effectue principalement des vols IFR en moyen courrier et ils se font généralement à haute altitude, j'ai installé FS Altitude de France VFR. Les textures sont de très bonne qualité, et incomparable avec celles par défaut de FSX. Elles se révèlent vraiment agréables au passage des 10 000 pieds. Petite remarque, elles ne représentent qu'une seule saison : l'été.

Pour l'atterrissage et le décollage, les scènes d'aéroports apportent à nouveau un plus, par leurs détails et les véritables positions des infrastructures. De nombreux sites proposent des réalisations toutes plus belles les unes que les autres mais là, il y a un coût ! Quoi que !!! on trouve encore des scènes magnifiques gratuites comme celle de Occitania qui reprèsente toute la partie Sud Ouest de la France. Un grand BRAVO à tous ceux qui ont travaillé dessus...

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- Le logiciel : A320 FMGS

A320 FMGS, créé par le génial JeeHell (son pseudo dans le forum d'AIRCOCKPIT), est le logiciel qui va permette de faire évoluer l'AIRBUS A320 dans FSX. Ce logiciel se décompose en plusieurs parties :

(1) L'affichage des différents écrans du tableau de bord (PFD et ND captain et FO, SD et EWD), des jauges de secours et des MCDU.

(2) La gestion d'une grande partie des systèmes de l'avion réel.

(3) La communication entre FSX et la partie hard du cockpit.

(4) Un AIRBUS A320 avec son modèle de vol spécifique.

(5) Les sons (alarmes, etc.) dans le cockpit de l'A320.

C'est un vrai petit "bijou". Il est capable de s'adapter à toutes les configurations matérielles. Il est en évolution permanente. Une fois installé, à chaque démarrage, il va vérifier si une mise à jour est disponible et vous demande si vous voulez l'installer. Depuis sa mise à disposition, il est devenu très stable et peu gourmant en resources machine. Que du BONHEUR !!! Et en plus, il est GRATUIT...

L'installation est réalisé grâce à un installateur intégré. Il est demandé quelques infos sur la config du matériel : le nombre de PCs, qui fait quoi, etc... Un PC et seulement 1 doit être défini comme serveur. Pour les autres PCs il faut renseigner l'adresse IP du serveur pour que l'ensemble puisse communiquer. Il est important de bien se référer à la notice explicative livrée avec le logiciel.

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Pour que A320 FMGS fonctionne complètement, il faut lui ajouter les AIRAC (Aeronautical Information Regulation And Control) par le logiciel NavDataPro produit et distribué par Aerosoft.

- Le logiciel : SIOC

SIOC, écrit par Manuel Velez, permet la programmation des cartes électroniques IOCARDs distribuées par OPENCOCKPIT et les USB32IO4AD produites par FRANCE COCKPIT. Je ne rentrerai pas dans l'utilisation de ce logiciel car Claude Keiffer l'a parfaitement fait sur son site (http://www.simucockpit.fr/sioc.htmp)

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- Les logiciels : Vols en réseau

Le vol en réseau est, certainement, la cerise sur le gâteau. Au lieu de faire des vols dans FSX contrôlés par l'IA, des contrôleurs "en chair et en os" vont s'occuper de votre vol, certains d'entre eux exercent cette profession dans la vie active. L'immersion est totale...

De puissants servers permettent à un grand nombre de contrôleurs et de pilotes de se retrouver en même temps dans FSX. Mais pour cela, comme dans la réalité, un apprentissage personnel préalable est indispensable. VATSIM et IVAO proposent des formations. Sur leur site respectif, on trouve toutes les informations nécessaires.

Pour pouvoir se connecter, VATSIM et IVAO ont leur logiciel de connexion :

Pour IVAO, il faut utiliser IVAP. C'est un logiciel très complet équipé entre autre d'un radar et d'un pushback très pratiques. Il nécessite l'utilisation d'un logiciel tiers pour les communications radio : Teamspeak qui est installé lors du paramètrage d'IVAP.

Pour VATSIM, la dernière mouture est le logiciel Vpilot. Installation très facile et rapide. On retrouve à peu près la même interface que pour IVAP. Avantage, pour la COM, pas besoin d'ajout, tout est intégré. Par contre , pour l'instant, pas de radar, ni de pushback.

Sur la photo de gauche, la fenètre du logiciel Vpilot, à droite celle de Ivap.

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En complément, d'autres logiciels permettent de connaitre le trafic comme SERVINFO. Teamspeak, déjà sité plus haut, sert aussi de "forum" en live et en voice. Je n'en site ici que 2 car ce sont ceux que j'utilise mais il en existe bien d'autres !

Sur la photo de gauche, une des fenètres de Servinfo, à droite une des fenètre de Teamspeak 2.

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- Les logiciels de préparation de vol

Les vols en avion ne s'improvisent pas. Pour réaliser un vol entre 2 aéroports, il est indispensable de connaitre sa position par rapport à la terre. L'A320 est équipé de nombreux systèmes qui vont permettre de se positionner par rapport à un point voir une "route" sur une carte. Pour m'aider à trouver ces points ou ces routes, il existe de nombreux logiciels. J'en utilise principalement 2 car ils sont complémentaires.

FS C (FlightSim Commander) est un outil très puissant. Il me sert principalement à visualiser en temps réel ma position sur la carte et aussi par rapport aux autres avions lors des vols en réseau. Autre intéret, retrouver une place de parking sur un aéroport. Il est capable de bien d'autres choses, comme créer des plans de vol mais je réfère utiliser VROUTE.

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VROUTE propose 2 versions, la standard (gratuite) et la version premium (payante). Cette dernière est très complète pour la construction des plans de vol. Il faut choisir l'aéroport de départ et celui d'arrivée. Vroute donne, entre autres, les METAR et le TAF au départ et va proposer plusieurs routes possibles. Puis, sur la page "Fuel", il calcule le carburant nécessaire pour réaliser ce vol. Autre fonction intéressante, l'exportation du plan de vol au format qui va bien pour être inserré dans d'autres logiciels comme FSX, FSC, etc... ou simplement sur feuille format A4. Il a bien d'autres fonctions que je vous laisse découvrir.

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- Les logiciels annexes

Input Director est un logiciel gratuit qui permet de contrôler plusieurs ordinateurs avec un seul clavier et une seule souris. Il faut que les ordinateurs soient en réseau. 1 PC sera le "maitre" et le ou les autres seront "esclaves". Le paramétrage est très intuitif. Il faut définir, cependant, le nombre d'écrans utilisés par chaque PC et indiquer l'adresse IP du "maitre" aux autres PCs. Pour passer d'un PC à l'autre, il suffit de déplacer la souris du dernier écran d'un des PCs vers le premier écran du PC suivant et ainsi de suite ... Ce dispositif est utile lors du démarrage des PCs.

JoyToKey permet d'assigner n'importe quel bouton d'un joystick à une touche du clavier. Je l'utilise lors des vols en réseau sur IVAO pour activer la commande radio, par Teamspeak, pour communiquer avec un contrôleur. Ce qui me permet de ne plus utiliser le clavier lorsque le simulateur est en fonctionnement.

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