JL A320 - overhead

L'Overhead

L'Overhead est fixé au plafond et au dessus du Pedestal.De nombreuses commandes y sont regroupées. Pour s'y repérer, on peut considérer 3 bandes de panels, 1 bande centrale et 2 latérales plus étroites.

Pour la partie centrale, sur le premier panel, au plus prés du pare brise, on trouve les commandes : des feux extérieurs, de l'APU, des lumières du cockpit, des consignes passagers, du dégivrage et de la pressurisation. Juste après, le panel des commandes du système de prélèvement et de conditionnement de l'air. Puis le panel de commande du système électrique. Ensuite vient le panel de commande du système carburant. Puis le panel de commande du système hydraulique. Et enfin le panel de commande du système anti-incendie.

Pour la partie latérale gauche : sur le premier panel, on y trouve les commandes : d'évacuation de l'avion, de modes électriques de secours, du système EGPWS, et d'autres, actuellement, non gérées par le simulateur. Ensuite, un petit panel des commandes des ordinateurs de commandes de vol. Et enfin, le panel de contrôle des systèmes ADIRS.

Pour la partie latérale droite : sur le premier panel, on y trouve les différentes commandes pour les soutes et celles des moteurs en manuel. Ensuite, un petit panel des commandes des ordinateurs de commandes de vol. Et enfin, le panel de commandes de l'audio et de la radio.

La construction a débuté par la fabrication du cadre en médium de 10mm. J'ai prévu la partie arrière sur laquelle se trouve les disjoncteurs (breakers) (pas prévus pour l'instant !) et 3 lampes type led avec leur commande. La pose des panels est faite sur un cadre en profilé alu.

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Premier test d'installation sur le cockpit.

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Deuxième étape, le montage des boutons. Comme pour les autres parties du cockpit, ils viennent des chez Cockpit Passion. Certains sont équipés d'un volet obturateur plein ou grillagé. Chez Cockpit Passion, ils n'ont pas prévu ces volets. Je me suis tourné vers France Cockpit qui en produit. Sur les photos ci-dessous quelques produits de France Cockpit.

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Ils ne sont pas compatibles avec les boutons de Cockpit Passion, j'ai du les adapter en fabriquant de petites chapes en alu pour les volets grillagés. Pour Les volets pleins, ils sont de fabrication maison et equipé d'un ressort de rappel. MERCI Vincent !

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La chape est collée sur l'enjoliveur du bouton. Le volet est maintenu en place par une vis de diamètre 3mm traversante.

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Les gros boutons rouges "FIRE" sont appelées poignées coupe-feu. Sur le "vrai" A320, lors de leur manipulation, une partie sort du panel. Cette fonction est très compliquée à réaliser et n'est pas modélisée. Chaque bouton est équipé de 4 leds au lieu de 8 sur le "vrai". Sur les photos ci-dessous, la constitution de ces boutons. Ils ont été réalisés par France Cockpit. C'est du sur-mesure !

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Tous les boutons et commutateurs sont maintenant installés. Pour les fenêtres des afficheurs ADIRS, radio et indicateurs de tensions, j'ai mis en place du plexi de 3mm sur lequel j'ai posé du film ocultant utilisé sur les vitrages en automobile. Ce film ne pose aucun problème de luminosité lorsque les afficheurs sont allumés, et lorsqu'ils sont éteints, on obtient le noir complet.

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Troisième étape, le câblage

Le câblage a été fait en 2 temps.Tout d'abord, câblage de la partie centrale et du panel ADIRS, cela m'a permis de faire les premiers tests sur le simulateur. Le câblage en nappes de couleur facilite le repérage.

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Sur les photos ci-dessous, le détail du câble des boutons rouges "FIRE". 4 leds = 4 résistances de 180 ohms.

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Les afficheurs

Sur le panel "ELEC", à coté des boutons BAT1 et BAT2, 2 afficheurs de 3 digits donnent les valeurs de tensions en volts. Pour afficher le "V", je l'ai réalisé sur une imprimante. C'est une lettre blanche sur un fond noir de la dimension d'un digit. Il est rétroéclairé par une led.

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Pour les ADIRS, l'affichage sur le "vrai" est multifonctions. J'ai conçu un circuit imprimé qui permet d'afficher à gauche la lattitude avec une lettre "n" ou "S" suivie de 5 digits et à droite la longitude avec une lettre "E" ou "o" suivie de 6 digits.

Pour l'affichage des lettres, j'utilise un digit pour la lattitude. Une matrice à diodes commandée par 2 sorties d'une carte électronique FC permet d'afficher le "n" ou le "S". Pour la longitude, même méthode. Seul le "W" n'est pas affichable avec un digit 7 segments, je l'ai remplacé par la lettre "o" pour "Ouest". Cet afficheur n'est pas très utile sur le simulateur, il reste plutôt un gadget ! La suite de JeeHell ne gère pas, pour l'instant, l'affichage des ADIRS, j'ai créé un script qui permet l'affichage de la position de l'avion. Si ce circuit vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part.

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Vues d'ensemble du câblage. Un maximum de conducteurs dans un minimum d'espace ... Sur la photo de gauche, les panels radio et ACP ne sont pas câblés pour l'instant !

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Au dessus de la partie arrière de l'Overhead, sont positionnés, les cartes électroniques, les alimentations (5V,12V DC et 12V,230V AC) et le concentrateur USB :

A gauche, le nombre important de voyants m'a fait mettre en place une carte USBOutputs de Opencockpits avec un ensemble de 2 cartes France Cockpit. A droite, un autre ensemble de 3 cartes France Cockpit pour la gestion actuelle de l'Overhead.

Avantage du système France Cockpit : Masse commune entre les entrèes et les sorties, ce qui simplifie grandement le câblage.

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Particularité : la partie panels est montée sur charnières. Ce qui permet l'accés au câblage même avec l'Overhead en place dans le cockpit.

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Le rétroéclairage

J'utilise la même méthode que Claude Keiffer. C'est un ensemble de leds en bandes disposées sur une contre plaque qui ferme l'Overhead. Les leds sont alimentées en 12 volts par un variateur type hacheur. Il permet de régler l'intensité lumineuse, la commande est assurée par un potentiomètre sur l'Overhead (OVHD INTEG LT).

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L'overhead est maintenant en place dans le cockpit. Seuls 2 câbles sont nécessaires pour le connecter : l'alimentation 230 volts et un câble USB.

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A gauche, le rétroéclairage et quelques logiques en action. A droite, une vue d'ensemble du cockpit.

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