JL A320 - pedest_ar


Les panels du Pedestal arrière

La commande des Aérofreins / Spoilers

Cette commande a 2 fonctions. Elle permet le déploiement et l'armement des spoilers. Pour le déploiement, le levier est actionné d'avant en arrière. Pour l'armement, il faut exercer une traction sur celui-ci. Remarque, l'armement ne peut se faire que si le levier est en position "RET".

Spoilers
Spoilers

Le déploiement est assuré par un potentiomètre de 10K connecté sur une entrée analogique du circuit éléctronique. Sur son axe est fixé un pignon de 13 dents. Une roue dentée de 60 dents est fixée sur le levier en cuivre de diamètre 12 extérieur. Lorsqu'on agit sur le levier, on entraine en rotation le pignon par l'intermédiaire de la couronne. Grâce au rapport de l'ensemble couronne-pignon, on obtient plus d'1/2 tour du potentiomètre, valeur suffisante pour avoir une bonne variation pour l'entrée analogique. Le bouton est réalisé par empilage de plaques de 4mm de PVC qui ont été mises en forme, collées puis peints.

Spoilers
Spoilers

Pour armer les poilers, il faut tirer sur le levier. Pour réaliser cette fonction, le bouton du levier est fixé sur un tube en aluminium de 10 extérieur et est monté coulissant dans le tube en cuivre de 12. A son extrémité est fixé un clips de 16 utilisé pour la fixation des canalisations électriques de type IRL. Le clips a été légèrement modifié pour s'enclencher entre 2 olives collées sur le tube de cuivre.

Spoilers
Spoilers

Sur le clips est fixé une butée qui permet d'actionner un fin de course.

Le retroéclairage est assuré par de la bande à LED.

Spoilers

La commande de Parking Brake

La commande du frein de parking est un levier qui tourne de 90° à droite à condition d'avoir été, au préalable, tiré vers le haut. Ce principe a été réalisé grâce à un tube de cuivre de 12 dans lequel a été réalisé 2 encoches. Dans ce tube de cuivre coulisse un tube de 10 en alu équipé d'un axe radial qui enclenchera, suivant sa position par rotation 1 des 2 fins de course. L'axe sert également à tenir le ressort de rappel qui permet le retour de la manette en position basse.

ParkBrake
ParkBrake

Sur ce panel, on trouve aussi la commande de Trim de direction. Ce bouton actionne un commutateur a 3 positions.

Le retroéclairage est aussi réalisé par bandes à LED.

ParkBrake
ParkBrake

Le bouton de la manette PARK BRK. Il est réalisé comme les boutons précédents.

ParkBrake
ParkBrake

La construction du bouton de la commande de Trim de Direction est identique à celle des autres boutons nommés ci-dessus.

ParkBrake
ParkBrake

La commande de Volets

Cette commande permet la sortie progressive des volets, position volets rentrés, 3 positions intermédiaires, position FULL. Pour obtenir ces 5 positions, j'ai utilisé un commutateur rotatif. Sur son axe est fixé un pignon de 18 dents. Un levier en tube alu de 8 extérieur porte une couronne de 36 dents. Grâce à cette démultiplication, le passage des contacts du commutateur est en alignement avec les repères sur le panel.

Volets
Volets

Pour passer d'une position à une autre, l'action est possible que si on actionne la partie mobile qui se trouve sous la manette principale. Cette partie mobile est fixée sur un tube en alu de 10 extérieur monté coulissant dans le tube de 8. Le rappel est assuré par un ressort placé à l'intérieur du tube de 8.

Volets
Volets

Ce double bouton a été frabriqué avec la même technique que celle vue plus haut.

Le rétroéclairage est réalisé par LED. Le courant est limité pour chaque LED par une résistance.

Volets
Volets

Les panels sont maintenant en place dans le caisson arrière. 2 protections sont en place à l'arrière et une poignée est installé sur le panel de l'imprimante.

Pedestal AR
Pedestal AR

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