Les panels du Pedestal avant
Coté droit du Pedestal avant
C'est le coté utilisé par le F/O. On y trouve 5 panels : le MCDU, la radio, le contrôle audio, le contrôle de l'éclairage intérieur, la commande du transpondeur et du TCAS. Dans l'état actuel, le MCDU et le contrôle audio ne sont pas actifs, seul le rétroéclairage est fonctionnel. De plus, toutes les fonctions de la radio ne sont pas reproduites pour l'instant.
Le panel ATC
Le contruction a débuté par le rétroéclairage et la mise en place des digits pour l'affichage. Ensuite, fabrication du clavier 9 touches à partir d'une plaque d'essai et des poussoirs subminiatures à 4 picots dimensions 6x6mm et hauteur de 9,5mm.


Mise en place du clavier. Le câblage est réalisé avec du câble en nappe couleur au pas de 1,27 en 10 conducteurs.


Montage d'une platine support des 4 commutateurs. 2 sont utilisés pour le fonctionnement de l'ATC. Celui du haut gère les fonctions STBY - AUTO - ON. Il commande 2 entrèes de la carte Master MAST3. Celui du bas ATL RPTG gère les fonctions OFF - ON. Il commande 1 entrée de la carte Master MAST3. Le bouton central 1 - 2 n'est pas simulé. Les 2 autres commutateurs correspondent au TCAS qui, pour l'instant, ne sont pas connectés.


Les boutons poussoirs ont été obtenus par moulage à partir d'un bouton de chaine HIFI de 9mm de diamètre. Ils sont peints en noir et surmontés d'un autocollant. Les boutons rotatifs sont en PVC et fabriqués en 2 parties. A partir d'une plaque de PVC de 5mm d'épaisseur, la partie cylindrique a été usinée à l'aide d'une scis cloche diamètre intérieur 14mm, dimensions de la partie supérieure : 5x6x14mm. Après collage des 2 pièces, mise en peinture des boutons en gris clair.


Juste au dessus de ce panel, le bouton FLOOD LT permet de régler l'intensité lumineuse du retroéclairage du coté droit par une carte faite "maison" qui est développée dans la partie Electronique.
Les panels radio
En ce qui concerne ces panels, que ce soit coté P.O. ou Captain, les panels sont identiques. La construction sera donc similaire pour les 2 cotés. La construction a débuté par la fabrication des boutons rectangulaires en plexiglass fumé. Puis, mis en place du rétroéclairage par un montage mixte de led en bandes et de groupes de 3 leds pour les endroits difficiles pour le passage des bandes. Ces 3 leds sont montées en série avec une résistance de 150 ohms sous une tension de 12 volts. J'en profite pour en équiper également le panel contrôle audio, celui-ci étant pour l'instant inactif.


Puis mise en place des leds triangulaires et des blocs de 6 digits. Les 2 photos suivantes montrent la façon d'obtenir le point entre les unités et les centièmes. Coté soudure,il suffit de souder un conducteur sur la connexion comme montré sur la photo de gauche et coté digits, l'autre extrémité du conducteur est soudée sur la dernière broche du connecteur supérieur.


Sur les panels radio, il est possible d'afficher des fréquences de radionavigation. Pour l'instant, ces commandes ne seront pas simulées puisqu'elles se retrouvent sur le MCDU. Seuls les boutons VHF1, VHF2, VHF3, basculement "Active/Stand-by",les "On/Off" et les doubles boutons rotatifs de sélection des fréquences sont actifs.
Mise en place des poussoirs et de l'encodeur double sur une plaque d'essai. Le petit montage, réalisé pour l'encodeur double, assure un centrage parfait des axes par rapport au trou du panel car le pas de 2,54 de la plaque d'essai ne le permet pas. Sur la photo de droite, les encodeurs doubles trouvés chez SIMPARTS. Ils sont de très petite taille (voir le commutateur rotatif en arrière plan de chez OPENCOCKPIT).


Sur la photo de gauche, début du câblage grâce à de la nappe de couleur. De chaque coté du poussoir "Active/Stand-by", 2 leds sont mises en place pour assurer le rétroéclaiage du bouton. Elles sont montées en série avec une résistance de 470 Ohms. Sur l'autre photo, le circuit est installé. Il est raccordé à un connecteur Sub d15. En nappes grises, les liaisons pour les 2 afficheurs "Active" et "Stand-by".


Mise en place des autocollants sur les boutons. Sur la photo de gauche, détail de la position des axes de l'encodeur double.


Les 2 boutons concentriques de l'encodeur double sont fabriqués dans une plaque en PVC de 5mm d'épaisseur. L'usinage est assuré par des scies cloches pour réaliser des disques. Les diamètres extérieurs obtenus sont 17 et 23mm.


L'épaisseur de 10mm, de chaque bouton, est obtenue par empillage puis collage de 2 disques. Le serrage sur les axes est assuré par vis BTR sans tête de diamètre 4mm et de longueur 6mm.


Les panels radio et contrôle audio avec rétroéclairage. En ce qui concerne les panels contrôle audio, ils sont, pour l'instant, inactifs pour 2 raisons. Je n'ai pas encore trouvé le moyen, pour chaque bouton de pouvoir monter et descendre pour activation, de tourner pour modifier le volume et tout ça dans un si petit espace... Deuxième raison, je ne vois pas, pour le moment, son intéret sur le simulateur car à part la com entre le Captain et le F/O, il y a pas d'autre utilité. Mais qui c'est, un de ces jours !


Les 15 boutons rotatifs sont les mêmes que ceux utilisés sur le panel ATC. A leur base est placé un joint torique de diamètre 9mm et sur la partie supérieure, une petite bande blanche autocollante. Les poussoirs sont rélisés en plexi fumé de 5mm d'épaisseur.

Le MCDU coté F/O
Il est, pour l'instant, inactif. Il vient, comme les autres panels du pedestal, de chez Cockpit Passion. Jean Michel le livre monté et prèt à être mise en place, avec possibilité de le rendre actif (voir son site). Cependant, il ne possède pas de rétroéclairage et c'est la modification que je vais lui apporter.


J'ai obté pour un rétroéclairage de chaque bouton par une led blanche.


Avant le montage du panel, il faut préparer les 2 supports en alu en réalisant des découpes pour laisser passer les différents boutons et prévoir les trous de fixation. Puis, il faut pointer l'emplacement des leds sur la plaque de plexi.


Puis percer au diamètre 3 mm les 80 trous qui recevrons les leds. Jean Michel de Cockpit Passion fournit aussi, avec le MCDU, une contre plaque, de couleur noir d'un coté et blanche de l'autre. J'y réalise le même nombre de trous mais à un diamètre de 6mm.


Montage des leds. L'ensemble est alimenté en 12 volts. Pour limiter les nombres de résistances, les leds sont regroupées par 2 ou 3 (montage en série). Pour limiter le courant, pour 3 leds, la résistance utilisée est une 270 ohms (la tension directe d'une diode étant un peu supérieure à 2 volts) et pour 2 leds, la résistance est une 470 ohms. Une seule led est montée seul, c'est celle du point. Sa résistance de protection est une 560 ohms.
Pour obtenir une couleur approchant celle donnée par les leds du MCDU actif, mise en place de 2 filtres de couleur entre le plexi et les boutons.


Sur la photo de gauche, le MCDU F/O est terminé. La photo de droite montre l'ensemble coté droit du pedestal, coté F/O, prét à être installé.


L'ensemble est raccordé aux différentes cartes électroniques (entrées, sorties, variateur)


Le MCDU coté Captain
Pour le réaliser, je suis parti d'un MCDU passif de Cockpit Passion afin que l'ensemble du pedestal soit homogène. Ils m'ont fourni des boutons poussoirs spéciaux qui vont recevoir en leur centre les leds de 1,8 mm pour le rétroécalirage.


Sur la photo de gauche, l'écran de 5" est en place, il vient de chez France Cockpit (voir leur site dans la partie Médias - Liens - Fournisseurs). Il est fixé sur le panel par simple collage. A coté, le circuit imprimé suporte les boutons poussoirs et les leds. La construction est décrite dans la partie Electronique. Sur la photo de droite le même circuit imprimé avec les leds en fonctionnement. La lumière fournie est de couleur jaune orangé et peu puissante.


Le montage du MCDU demande quelques soins. Le réglage de la position du circuit imprimé par rapport aux boutons, pour cela, j'ai prévu des vis de diamètre 3 mm longueur 25 et 30 mm. Elles permettent un réglage très fin en hauteur. Pour éviter un contact éventuel avec les pistes du CI, mise en place de rondelles isolantes en fibre.


Montage d'une première platine (de couleur noir), elle est fournie par France Cockpit. Elle supporte le circuit contrôleur de l'écran de 5". Par dessus, une autre platine (en plexi transparent) supporte la carte électronique USBkeys qui gère toutes les touches (voir dans la partie Electronique).


En partie haute de l'écran, 5 voyants sont disponibles. Seuls 4 sont actifs. De gauche à droite, on trouve les voyants FM1, IND, RDY et tout à droite FM2.


Le MCDU est maintenant terminé. Ce que je cherchais, c'était d'avoir le minimum d'épaisseur. Il fait moins de 20 mm d'épaisseur, ce qui le rend facilement intégrable au reste des panels du Pedestal coté captain. La partie centrale (platines contrôleur écran + USBkeys) est plus épaisse mais une légère découpe dans le coffre du Pedestal a permis une intégration relativement facile.


Le MCDU est monté sur bloc Pedestal coté captain. A droite, le premier essai de l'écran 5".


Installation et raccordement au Pedestal. Premier essai de communication avec le logiciel A320 FMGS de JeeHell.


Le panel "switching"
Devant les manettes de poussée et entre les 2 MCDU, se trouve les commandes des pages du système ECAM. Comme pour les autres panels, celui-ci vient de chez Cockpit Passion. Première étape : la fabrication des boutons. J'ai utilisé 2 feuilles de plexiglass, une de 4mm et l'autre de 3mm dans lesquelles j'ai découpé des rectangles de 16mm par 11,5mm. Ensuite empilage et collage d'un rectangle de chaque épaisseur. Au dos de chaque bouton, j'ai collé une contre plaque de 20mm par 15,5 en 1mm d'épaisseur pour permettre le maintien en place de chaque bouton. Chacun d'eux est percé d'un trou de diamètre 3,5mm sur une profondeur de 4mm.


Les boutons poussoirs, ainsi que les leds, sont montés sur une plaque d'essai. 4 poussoirs ne sont pas équipés de leds : T.O CONFIG, EMER CANC, ALL et RCL.


Juste devant le panel se trouve le panel composé de 4 commutateurs qui permettent la commande des sources et de reconfiguration "EIS".


Sur la photo de gauche, les boutons des commutateurs et des potentiomètres sont en place. Sur la photo de droite, câblage des communs aux entrées (poussoirs) et aux sorties (leds).


Pour éviter la confusion entre les entrées et sorties, les nappes des boutons se trouvent au dessus du circuit, pour les leds, c'est en dessous.


Tout est ramené sur 2 connecteurs mâles HE10. Celui de gauche par les entrées et celui de droite pour les sorties. J'en profite, également, pour raccorder les commutateurs de commande des sources. A droite, autre vue de l'ensemble.


Sur la photo de gauche, les nappes de raccordemnt aux cartes électroniques sont en place. Entre les 2 connecteurs HE10, un connecteur à vis de 4 bornes, il va permettre l'alimentation du rétroéclairage. Sur la photo de droite, les vignettes autocollantes sont en place.


Essais du fonctionnement d'une sortie (led) et du rétroéclairage.

