JL A320 - mip


Le MIP

Le MIP est la partie la plus spectaculaire car, une fois montée, le cockpit prend tout de suite sa forme.

Il est constitué de 5 blocs. 3 blocs sont liés entre eux par boulons écrous de 6mm. Ils vont suporter le Glareshield. Les 2 derniers se trouvent aux extrémités et vont supporter les joysticks. Pour les dimensions et le montage, voir le site de Claude Simu320 (voir dans la partie Médias - Liens - Sites de constructeurs A320) un constructeur d'exception. Merci Claude pour ton site qui est une vraie mine d'or.

Mise en peinture

Pose d'une couche d'apprêt de couleur blanche qui est appliquée sur la totalité. Puis, pose de 2 couches de peinture acrylique satinée bleu foncé RAL 5011 sur les zones visibles.

MIP
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Sous la casquette, 3 écrans plats sont fixés. Face au Commandant et au Copilote 2 écrans 17" wide. Pour la partie centrale, un écran plat de 19" 4/3 est fixé verticalement. Leur raccordement sera expliqué dans la partie Technologies

MIP
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Par dessus les écrans, sont positionnés 3 panels. Ils viennent, comme pour le Glareshield, de chez Cockpitsonic. Cette ensemble permet l'affichage des différents instruments comme le ND, le PFD, le E/WD et le SD au travers des fenêtres ouvertes sur les panels et les jauges analogiques de secours: l'anémomètre, l'altimètre, l'horizon artificiel et la radionavigation. Tous ces instruments et jauges sont obtenus grâce au logiciel A320-FMGS de JeeHell (voir dans la partie Médias - Liens - Fournisseurs)

MIP
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Sur la photo de droite, on remarque 2 emplacements vides dans lesquels vont venir se loger l'indicateur triple de pression des freins et la montre.

La Montre

Elle n'est pas obtenue par un des trois écrans du MIP. C'est un élément complet fabriqué par FRANCE COCKPIT (voir dans la partie Médias - Liens - Fournisseurs). Initialement prévue pour le 737 de Boeing, ce modèle de montre est très ressemblant à une de celles installées sur l'A320. Autres critères de choix, le rapport qualité/prix est très intéressant. De plus, elle est de toute beauté et d'une finition parfaite. Son fonctionnement est assuré par les cartes électroniques Opencockpit et le logiciel fourni par FRANCE COCKPIT

MIP
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Il faut, tout d'abord, préparer le câblage de la montre. Il est composé de 4 parties. Les entrèes : les 7 boutons poussoirs. Les sorties : les 2 leds. Les afficheurs : les 4 du haut pour l'heure et la date, les 4 du bas pour le chronomètre. Le rétroéclairage : particularité, il doit être alimenter en 10,5 volts (utilisation d'un convertisseur de 12-10,5 V voir partie électronique).

Sur la photo de gauche, réalisation d'un connecteur sur la Mast2 pour connecter les 7 entrèes. Les 2 sorties sont connectées sur la Mast1. La photo de droite, préparation du connecteur pour les 8 afficheurs.

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La montre dispose de 2 connecteurs, un de 2 broches (blanc) : le rétroéclairage et un connecteur HE10 (noir) de 32 broches pour tout le reste. Sur la photo de droite, détail des connexions de la nappe 32 conducteurs qui se trouve en bas de la photo.

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Sur la photo de gauche, détail du raccordement des afficheurs. Pour simplifier la connexion de la nappe à la carte Display, j'utilise 2 nappes avec conducteurs colorés. Sur la photo de droite, raccordement des 2 nappes de couleur sur la carte Display (Disp11).

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Mise en place du connecteur 32 broches sur le circuit imprimé de la montre. Essai avec panel en place et la suite de JeeHell.

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Détail de l'heure affichée sur la montre par rapport à celle donnée par sur le SD. Décalage de 2 heures : heure Zoulou sur le SD, heure locale sur la montre (heure FSX).

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L'indicateur triple de pression des freins

C'est une petite jauge qui comporte 3 aiguilles affichant, comme son nom l'indique, la valeur des pressions des freins. Pour l'instant, cette jauge sera inactive et remplacée par une image.

Sur la photo de gauche se trouve l'ensemble des composants : une lampe à réflecteur conique GU 5.3 à LEDS et son support, l'image sur support autocollant et 2 plaques de plexi. La photo de droite montre l'ensemble en place à l'arrière du panel central du MIP.

pression_brake
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Les 2 photos suivantes montrent la jauge en place de jour.

pression_brake
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La montre et l'indicateur triple, dans leur environnement, avec retroéclairage.

pression_brake
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Juste au dessus de la montre, les panels de la commande de train d'atterressage et de l'Autobrake.

Train d'atterrissage et Autobrake

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